Les chantiers ALLAIS repris en faveur du Groupe EFINOR.
23/09/2016N. BORTKO

La société de construction navale Les chantiers ALLAIS, basée dans le port militaire de Cherbourg, a été créée en 1984 et s’est spécialisée dans la fabrication de bateaux en aluminium notamment utilisés pour rejoindre les plates-formes offshore.

Son principal client était le Groupe Bourbon qui a assuré chaque année 90 % du chiffre d'affaires entre 1994 et 2014. Mais fin 2014, le groupe annonce une réduction de ses commandes de navires. Les conséquences sont lourdes pour ALLAIS qui voit son chiffre d’affaires baisser de 7 millions d'euros, soit 80 % de leur résultat habituel.

L’arrivée de petits opérateurs qui ont su s’imposer sur le marché, grâce à des prix inférieurs de 30 à 40 % à ALLAIS. Pour se démarquer, la société a proposé à ses clients des offres d'un financement sous forme de crédit-fournisseur. Seulement, quelqu’un de ses clients ne peuvent pas honorer leur dette (parfois 1,1 million de dollars). Ses clients étant principalement basés en Afrique, les assureurs refusent de couvrir la dette, ALLAIS se trouve alors en cessation de paiements et, est placée en redressement judiciaire en mars dernier.

Le 26 août, la société est sauvée, elle ne tombera pas en liquidation judiciaire. La procédure de redressement judiciaire a été bénéfique. ALLAIS a finalement trouvé un repreneur : le groupe Efinor.

Le prix de la cession, 20.000 €, jugée faible par François ALLAIS (Président des Chantiers), va permettre de sauver 45 emplois sur 76. De plus, la solidité financière actuelle du groupe Efinor a convaincu les juges. Espérons que nous ne retrouvions pas Efinor sur les bancs du Tribunal de commerce.

 

 

 

Share on FacebookShare on TwitterShare on LinkedIn